Internship Blog by Danord Baptiste
Je suis Danord BAPTISTE, Je viens du département de l’Ouest d’Haïti spécifiquement dans la commune de Leogane. J’ai étudié les sciences administratives option Gestion des Affaires á l’Université de Fond ‘oies, Léogane, Haiti. C’est une grande fierté pour moi de représenter mon pays (La République d’Haïti) en tant que stagiaire au sein de la CARICOM, en ce qui á voir á la collecte des données ayant rapport à l’énergie. C’est une grande opportunité que j’ai eu en tant que professionnel de participer à un si important stage. Dans la vie de tout professionnel, le stage constitue un élément très crucial, qui est un complément á l’expérience professionnelle. Quant á moi, ce stage était très fructueux car il contribue á développer mes capacités intellectuelles dans le secteur énergétique, á cultiver des qualités professionnelles telles que : la rigueur et la polyvalence et á compléter mon profil.
Je prends le soin de remercier tout le personnel qui compose le staff du centre des caraïbes pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CCREEE).Un grand merci á mon superviseur Professeur Marc Events JEAN JACQUES, pour tout le soutien qu’il a apporté pour que ce stage puisse être une réussite. Je remercie aussi toutes les institutions de mon pays qui m’avoir donné accès á collecter des données sur les énergies, afin de produire la carte énergétique d’Haïti pour l’année 2020.
Il m’importe beaucoup de raisons qui me pousse à poser ma candidature pour ce stage, ce qui était plus attractif est l’objectif du CCREEE qui œuvre dans les énergies renouvelables, luttant pour l’efficacité énergétique dans la caraïbes. Cela m’a vraiment stimulé á savoir la situation énergétique de mon pays et á réfléchir la façon dont je peux apporter ma contribution pour faciliter son amélioration.
Cette expérience a été très intéressante pour moi, malgré des difficultés rencontrées dans la collecte des données auprès de certaines institutions dans mon pays, j’ai développé des stratégies pour pouvoir les surmonter parce que la vie professionnelle est jalonnée d’obstacles. Car mon grand rêve en tant qu’Haïtiens c’est de voir l’amélioration du secteur de l’énergie en Haïti.
Après avoir vécu cette précieuse expérience dans la collecte des données sur les énergies, je finis á mieux comprendre la situation du secteur de l’énergie en Haïti. Ce stage m’a permis de faire des nouvelles découvertes telles que : l’utilisation des énergies renouvelables, où elles ne sont pas largement utilisées, mais plutôt on utilise plus l’énergie conventionnelle, ensuite le plan national de développement du secteur de l’énergie en Haïti (PNDSE). Cette expérience m’importe plus à encrer dans le secteur de l’énergie.
En effet, les différentes données recueillies auprès des différentes institutions du pays refléteront la cartographie énergétique d’Haïti pour l’année 2020.Cela permettra aux gens qui veulent investir dans le secteur de l’énergie en Haïti d’avoir une idée de sa situation, afin de prendre des décisions en vue d’apporter des améliorations dans ce secteur, notamment en ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables, car l’énergie constitue un élément très somptueux qui favorise la croissance économique d’un pays qui conduira à son développement.